2392
post-template-default,single,single-post,postid-2392,single-format-standard,theme-onyx,mkd-core-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx-ver-3.2,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,onyx_mikado_set_woocommerce_body_class,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

POURQUOI ET COMMENT DÉSINFECTER SON TÉLÉPHONE ?

POURQUOI ET COMMENT DÉSINFECTER SON TÉLÉPHONE ?

En cette période particulièrement compliquée sur le plan sanitaire, l’hygiène est devenue l’une des préoccupations principales de notre quotidien. Mais se laver les mains n’est pas toujours suffisant : il faut également penser à désinfecter les objets les plus manipulés. En effet, ces derniers peuvent devenir de véritables foyers à virus !

Certains des objets que nous utilisons quotidiennement font aussi partie des plus importants à désinfecter régulièrement. En effet, pour limiter les risques de contamination à des maladies infectieuses, il faut prendre soin de nettoyer quotidiennement les objets les plus touchés.

Parmi ces objets, il y en a un qui ne nous quitte presque jamais : notre téléphone portable. C’est presque devenu une extension de notre corps. Pourtant, si on prend la précaution de le protéger avec des accessoires comme des coques, on oublie trop souvent qu’il faut aussi prendre soin de le nettoyer.

En effet, c’est un objet dont on ne soupçonne pas le potentiel danger de contamination. Et pourtant, c’est un véritable nid à microbes !

C’est pourquoi il est important de désinfecter son téléphone pour assurer votre sécurité comme s’assurer de la bonne désinfection des mains ou de la désinfection des locaux. En particulier en périodes d’épidémies de virus contagieux comme le coronavirus ou la grippe, la désinfection des sols et surfaces ou la désinfection du matériel en milieu hospitalier comme professionnel implique et exige que toutes surfaces de contact aussi sols et objets soient soigneusement traités avec la gamme de produits de nettoyage adéquats pour éviter la prolifération du virus.

Découvrez avec nous l’importance de désinfecter son téléphone portable régulièrement et comment le nettoyer efficacement.

L’importance de désinfecter son téléphone portable

Téléphone et covid19 :

Nettoyer son téléphone régulièrement est d’autant plus important vu le contexte. Face à l’expansion du Covid-19, on fait davantage attention à l’hygiène des mains, en particulier quand on manipule des objets susceptibles d’être touchés par d’autres personnes, comme les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les distributeurs, etc. En effet, Ainsi, une étude de l’agence scientifique nationale australienne (CSIRO), a révélé que le coronavirus peut survivre jusqu’à 28 jours à une température de 20 degrés, sur des surfaces lisses comme les écrans des téléphones en verre.

Le gouvernement nous rappelle régulièrement les règles et gestes barrières à suivre pour éviter d’être contaminé et/ou de contaminer les autres et ainsi de participer à la propagation du virus. Parmi ces derniers, il faut notamment faire attention à la distanciation physique, porter un masque dans les lieux publics et se laver les mains régulièrement avec une solution désinfectante.

Néanmoins, si l’on prête aujourd’hui une grande attention lorsque l’on manipule des objets publics, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les objets personnels du quotidien, en particulier notre précieux téléphone portable.

Si en allant faire vos courses, vous touchez un objet contaminé et qu’avant de procéder au lavage des mains au savon avec de l’eau potable ou avec une solution hydro alcoolique, vous retouchez votre téléphone, alors celui-ci est contaminé. Ainsi, vous laver les mains s’avérera inutile si vous ne prenez pas soin de désinfecter votre téléphone.

Le téléphone, un véritable foyer de germes

Même si l’on ne prend pas en compte le contexte sanitaire actuel, le téléphone portable est un véritable nid douillet pour les microorganismes. En effet, plus un objet est manipulé, plus il est peuplé de germes.

Saviez-vous que sur l’écran de votre téléphone, que vous utilisez tous les jours, on retrouve des particules d’excrément ? Eh oui, vous avez bien lu !

Une étude a démontré que les français touchent leur téléphone mobile entre 26 et 50 fois chaque jour. Sachant qu’un smartphone présente davantage de bactéries qu’une barre de métro ou qu’une cuvette de toilettes, cette information a de quoi inquiéter.

C’est pourquoi il est plus qu’important de prendre soin de la propreté de son téléphone !

Comment nettoyer et désinfecter son téléphone ?

Pour nettoyer son téléphone efficacement et éliminer tous les germes, il existe un large spectre de produits bactéricides et autres produits de désinfection multi-usages pour retirer toute la saleté de votre téléphone et ainsi assurer la décontamination de votre accessoire favori !

Les méthodes ponctuelles

Lorsqu’on nettoie son téléphone de façon ponctuelle avec une lingette humide ou nettoyant désinfectant classique ou même un aérosol, il faut faire attention à son efficacité. Ces dernières s’achètent notamment en boutiques spécialisées. Bien que cette méthode soit efficace à l’instant T, cela n’est pas suffisant sur le long terme. À moins d’avoir constamment des lingettes désinfectantes sans rinçage sur vous pour nettoyer votre portable toutes les 3 heures, cette technique est limitée.

Si vous n’avez rien sur vous, vous pouvez tout simplement rincer un chiffon sous l’eau et le frotter sur l’écran de votre smartphone. Cependant, tout comme les lingettes, l’efficacité de cette méthode reste à désirer et est très courte dans la durée.

Cependant, il nous semble important de vous remémorer que certaines « techniques », communément connues, sont pourtant totalement inefficaces. Prenons notamment l’exemple de s’appliquer du désinfectant pour les mains sans nettoyer son téléphone. Cela revient à ne rien désinfecter du tout.

Surtout, évitez les produits désinfectants comme l’eau de Javel, les détergents chimiques, le gel hydroalcoolique, etc. En effet, ces derniers auraient un effet dévastateur sur votre téléphone.

Nos conseils pour désinfecter son téléphone

Pour désinfecter efficacement son téléphone portable, il faut utiliser un produit désinfectant de qualité. Découvrez ci-dessous nos deux favoris : le spray désinfectant et le film antibactérien pour lutter contre les bactéries.

Le spray

Le spray désinfectant pour écran est très efficace pour la bonne stérilisation l’écran de votre téléphone. De plus, avec celui-ci, vous êtes certain de nullement abîmer votre portable. Ce dernier dispose des éléments qui luttent contre tout microorganisme vivant sur l’écran du téléphone. Pensez également à en appliquer sur les boutons.

L’avantage de cette méthode bactéricide est dans un premier temps sa facilité d’action : il vous suffit d’appliquer quelques pschitt sur l’écran, de l’essuyer et l’affaire est réglée. Dans un second temps, l’usage du spray par vaporisation permet de désinfecter tout en présentant le bénéfice notable d’être mobile : vous pouvez l’amener partout sur vous, il est toujours prêt à l’emploi !

Le film antibactérien

On clôture cet article sur la meilleure méthode de désinfection d’écran, que ce soit en termes d’efficacité ou de durée dans le temps : le film antibactérien.

À l’image d’un film de protection d’écran, le film antibactérien se pose simplement sur l’écran de votre téléphone. Et vous n’avez plus rien à faire ! En effet, l’efficacité du film antibactérien est de 99,99% pour l’extermination de tous les micro-organismes.

Le plus grand atout de cette méthode est la durée de son action anti bactérienne. En effet, le film anti bactérien est efficace pendant 2 ans ! Ainsi, vous pouvez utiliser votre téléphone portable tout ce temps sans la moindre inquiétude !