2573
post-template-default,single,single-post,postid-2573,single-format-standard,theme-onyx,mkd-core-2.0.1,mikado-core-2.0.1,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx-ver-3.2,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,onyx_mikado_set_woocommerce_body_class,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

COMMENT BIEN DÉSINFECTER SON COMMERCE ?

désinfecter commerce

COMMENT BIEN DÉSINFECTER SON COMMERCE ?

Posséder un commerce représente le rêve de nombreux individus. En effet, le secteur de la restauration et le secteur du tourisme réunissent de nombreux experts et amateurs passionnés. De plus, l’indépendance de l’entrepreneuriat attire de plus en plus de français.

Devenir propriétaire d’un commerce est à la portée de tous : aucun diplôme n’est obligatoire. Cependant, il n’est pas aisé de gérer un local commercial. En effet, vous devrez faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité et de compétences en termes de gestion (stocks, personnel, service clientèle, etc.). De plus, vous devrez vous préparer à réagir face à différentes situations de crises, comme en ce moment avec la crise sanitaire.

La crise sanitaire actuelle rend la vie des commerçants difficile. En effet, les commerces font partie des lieux publics à haut risque de contamination en raison de la forte affluence du public. Ainsi, une certaine peur des lieux publics est apparue dans l’esprit des clients qui se font de moins en moins nombreux. De plus, l’hygiène est un sujet d’autant plus sensible lorsque notre offre propose des denrées alimentaires. Ainsi, pour les établissements de la restauration par exemple, il est nécessaire de faire de la propreté une priorité et de désinfecter efficacement les surfaces et le mobilier tels que comptoir, tables, chaises de restaurant.

Pour lutter contre le virus, l’État a mis en place des normes d’hygiène à respecter dans son local commercial. Pour en découvrir plus, cliquez ici.

Il est important de saisir l’importance de désinfection des locaux, notamment des meubles et de savoir quelle est la meilleure façon de procéder pour nettoyer avec efficacité son commerce pour éliminer tous les micro-organismes. Chez Clean Zone Protect, notre mission est d’apporter une solution d’hygiène durable contre les microbes, bactéries, virus et coronavirus.

Pourquoi désinfecter le mobilier ?

Le contexte sanitaire actuel a rendu la question de l’hygiène primordiale dans le quotidien des français. En effet, la propagation du COVID 19 inquiète de plus en plus la population. Aujourd’hui, respecter des normes d’hygiène est devenu inévitable, en plus de l’aspect légal, pour entretenir l’image de son établissement.

La situation des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) est critique. Le nombre de malades est en croissance constante et les lits en réanimation se font de plus en plus rares. C’est pourquoi il est essentiel de réagir en amont pour limiter cette surcharge des hôpitaux et soulager le corps médical.

Les lieux qui présentent un passage important de clients comme les bars, les cafés ou les restaurants font partie des zones de contagion à hauts risques. De plus, les meubles et objets des commerces sont particulièrement manipulés par différentes personnes tout au long de la journée. Pour cette raison, les commerçants sont dans l’obligation de faire respecter certaines règles sous peine d’être sanctionnés.

Le coronavirus présente deux moyens de transmissions : la contamination par l’air (toux) et la contamination par le toucher (manipulation d’objets ou de meubles). C’est pourquoi il est primordial de réaliser un lavage quotidien et efficace des meubles de son local pour lutter contre les bactéries.

Comment nettoyer et désinfecter efficacement son commerce ?

Rappel des gestes barrières

Tout d’abord, il est important de rappeler les gestes barrières recommandés par le gouvernement :

  • La distanciation physique. Rappelez à tous vos employés qu’il est important de garder 1 mètre de distance les uns entre les autres afin de limiter la propagation.
  • Adopter une bonne hygiène personnelle. Il est très important de se laver les mains régulièrement. En effet, la transmission du virus se fait en grande majorité par le toucher. Il s’agit ici de la mesure la plus importante à prendre en compte notamment dans le secteur de l’alimentation. Pensez à mettre à disposition de votre clientèle des distributeurs de gel hydroalcoolique toujours remplis.
  • Le port du masque. Aujourd’hui, il est légalement obligatoire de porter un masque dans les lieux publics. Ce dernier permet de limiter les risques de contagion.

Le cas des denrées alimentaires

Les secteurs dont les employés ont un contact alimentaire doivent impérativement concentrer leurs efforts pour désinfecter la zone alimentaire plusieurs fois par jour. Il est important de mettre en place des règles strictes dès que des aliments sont manipulés.

Vous pouvez consulter le site de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour en apprendre davantage sur les questions relatives aux entreprises du secteur alimentaire.

Nos 3 conseils pour une décontamination efficace

Conseil 1 : priorisation

Tout d’abord, vous devez prioriser les objets à nettoyer. Comme dit précédemment, l’alimentation est la priorité numéro une et il est devenu impératif de désinfecter comptoir, tables et chaises de restaurant plusieurs fois par jour. En second plan, vous devez déterminer les objets qui sont le plus manipulés comme les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les couverts, les clés de chambre, les tissus de table, etc. Enfin, vous devez vous organiser pour la désinfection des surfaces et du mobilier.

N’oubliez pas de procéder à la stérilisation régulière des sols et surfaces avec un bon produit. C’est un point que l’on a tendance à oublier et qui est pourtant primordial. En effet, le sol peut lui aussi devenir un foyer à germes.

Conseil 2 : l’aménagement de l’espace

Vous pouvez aménager l’espace pour éviter que les individus ne se croisent et limiter les risques de contamination. Pour cela, il est recommandé de mettre en place un sens de circulation unique ou de séparer physiquement les sens de circulation contraires.

Conseil 3 : communiquer avec la clientèle

La communication joue un rôle essentiel. D’une part, elle permet de rassurer la clientèle : communiquez les moyens que vous mettez en place pour entretenir le local (par exemple : le  comptoir, tables, chaises de ce restaurant sont désinfectés toutes les 3 heures »). D’autre part, rappelez le comportement à adopter au sein du local (port du masque obligatoire, se laver régulièrement les mains, garder une distance avec les autres clients, etc.).

Conseil 4 : opter pour un produit efficace

Il est important que chaque employé nettoie et rince un maximum de surfaces dans votre local. Pour cela, il existe un large spectre de produits désinfectants comme la Javel, un chiffon humide ou encore des lingettes désinfectantes. Il existe également des solutions écologiques comme le vinaigre blanc. Cependant, bien que ces produits nettoyants exterminent efficacement les microbes, leur action reste limitée dans le temps et leur efficace n’est pas toujours optimale. De plus, les produits détergents sont néfastes pour l’environnement et peuvent dégager des odeurs désagréables ce qui n’est pas bon pour l’expérience client.

Le film antimicrobien ou antibactérien, quant à lui, propose une solution rentable et efficace. En effet, il permet de désinfecter toutes les surfaces sur une longue durée. Simple à appliquer et sans rinçage, vous n’avez qu’à le poser sur les objets les plus manipulés. Il élimine 99% des microorganismes sur une durée de 5 ans !

Vous pouvez également vous procurer ce produit de désinfection sous forme de spray désinfectant. Toujours prêt à l’emploi, il suffit d’en pulvériser sur la surface à nettoyer et laisser agir quelques secondes. Son action est immédiate, simple et très efficace.