2079
post-template-default,single,single-post,postid-2079,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-2.0.1,mikado-core-2.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx-ver-3.2,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

Coronavirus : comment bien désinfecter les locaux professionnels ?

protection préventive en entreprise

Coronavirus : comment bien désinfecter les locaux professionnels ?

Le covid-19, aussi connu sous le nom de coronavirus, fait partie de la famille des coronavirus. Très contagieux, ce dernier a touché plusieurs millions de personnes depuis son apparition en Chine.

L’épidémie du coronavirus frappe le monde entier depuis bientôt un an. Depuis son expansion, la société n’a pas eu d’autre choix que de s’adapter. Pour cela, plusieurs mesures de sécurité ont été prises dans la plupart des pays, notamment en France :

  • Port du masque obligatoire dans les lieux publics.
  • Gel hydroalcoolique pour les mains.
  • Restrictions de sortie.

Désinfecter les lieux publics, particulièrement ceux qui accueillent un flux important d’individus, est devenu indispensable pour limiter la propagation du virus. Parmi ces lieux publics, la priorité va :

  • Aux entreprises qui font partie des lieux où le risque de contamination est un des plus élevés.
  • Aux magasins accueillants du public.
  • Aux écoles et universités qui représentent également un grand risque d’infection.

Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur la désinfection des espaces de travail. Il est important de mettre en place des dispositifs pour épargner votre entreprise et éviter qu’elle devienne un cluster.

Alors, plusieurs questions se bousculent : la désinfection de locaux professionnels est-elle vraiment utile ? Comment désinfecter efficacement les bureaux ? Quels sont les objets les plus à risques ? Quel type de désinfectant ou produit antimicrobien choisir ?

Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir pour éradiquer tous microorganismes de vos bureaux et protéger aussi bien vos employés et que vos clients !

Reprise d’activité : l’importance de protéger ses salariés

Après des mois difficiles pour les entreprises, la reprise de l’activité économique se fait petit à petit. Avec elle, de nouveaux enjeux sanitaires apparaissent.  

En effet, les lieux les plus susceptibles de devenir des clusters des germes du covid19 sont les écoles, les universités, les lycées et collèges mais surtout les espaces de travail comme les bureaux, les magasins ou open spaces.

Pour pouvoir assurer l’activité de son commerce ou de son entreprise, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour limiter un maximum la propagation du virus au sein de ses bureaux.

Pour cela, il faut dans un premier temps former le personnel, mettre en place des dispositions pour que ce dernier puisse se prémunir (distribution de masque, installation de distributeurs de désinfectant pour les mains, affiches préventives, etc.).

Pourquoi est-il important de désinfecter ses locaux professionnels ?

Bien que vos employés réalisent avec rigueur les gestes barrières, le risque de contamination du virus ne s’efface jamais complètement.

En effet, le virus peut survivre entre 24 et 72 heures sur une surface dure non poreuse, comme de l’acier ou du plastique. Cela pourrait être vos sols et surfaces, les poignées de porte, etc. Dans un milieu aqueux en revanche, le virus reste infectieux pendant près de 6 jours !

Actuellement, la prévention porte majoritairement sur le risque de propagation à travers la respiration ou la salive. Mais il ne faut pas oublier que la transmission peut aussi se faire par l’intermédiaire d’objets. C’est pourquoi il est essentiel de garder une bonne hygiène des mains en se les lavant plusieurs fois par jour.

Au vu de la contagiosité du virus, sa propagation peut décupler très rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de désinfecter efficacement les bureaux et magasins.

Désinfecter et assainir : quelle différence ?

Définition

Tout d’abord, il faut comprendre la différence entre désinfecter et assainir.

Désinfecter consiste à tuer les micro-organismes et ainsi rendre les virus indésirables inactifs.

L’action d’assainir consiste à rendre un lieu plus sain en éradiquant les causes de pollution ou d’insalubrité.

Ainsi, dans le cas de la pandémie, il faut désinfecter quotidiennement les locaux de son entreprise.

Les différentes méthodes de désinfection

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les surfaces et lutter contre les bactéries.

L’essuyage humide et la pulvérisation

Ces deux techniques sont utilisables notamment en cas de présence humaine dans les locaux professionnels. Vous pouvez par exemple procéder à l’essuyage humide en nettoyant des surfaces avec des lingettes désinfectantes jetables. Cependant, cette méthode a ses limites et n’est pas durable dans le temps.

La seconde méthode, la pulvérisation, consiste à utiliser un pulvérisateur pour éliminer les bactéries. Attention, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser croire, elle ne désinfecte pas l’air.

La nébulisation

Cette méthode est quasiment identique à la pulvérisation : elle consiste à pulvériser des gouttelettes sur toutes les surfaces à risques. Elle se différencie par l’appareil utilisé et la vitesse de sédimentation.

Les nettoyants classiques

Vous pouvez également nettoyer les surfaces avec des détergents, c’est-à-dire désinfectants plus classiques, comme l’eau de Javel ou même du savon. Ces produits de nettoyage fonctionnent mais ne sont pas sûrs à 100%.

Les nettoyants naturels

Vous pouvez opter pour une méthode plus naturelle en imbibant des lingettes de vinaigre blanc par exemple. Passez simplement les lingettes sur les surfaces à risques.

Les sprays antimicrobiens

Ce spray permet de désinfecter tout type de surface très facilement. Toujours prêt à l’emploi, mobile, il est très avantageux économiquement et humainement. De plus, ce spray désinfectant est efficace jusqu’à 99,99% et vous assurera une décontamination sur le long terme !

Le film antimicrobien

Les films bactéricides se posent directement sur les surfaces à risques. Ils assurent une propreté et une élimination permanente des microbes pendant plusieurs années.

Que faut-il désinfecter et à quelle fréquence ?

Peu importe le produit utilisé, vous devez retenir une chose : il faut concentrer vos efforts sur les objets les plus manipulés. Parmi ces objets, on retrouve notamment :

  • Les poignées de porte.
  • Les claviers d’ordinateur.
  • Les boutons d’ascenseur.
  • Les interrupteurs.

Vous devez nettoyer ces surfaces plusieurs fois par jour si vous utilisez des produits nettoyants classiques.

Quelques conseils pour bien désinfecter ses locaux

Voici quelques instructions qui vous aideront à lutter contre le covid19 :

  • Aérez vos locaux le plus possible.
  • Placez des distributeurs de « gel hydro ».
  • Utiliser des produits virucides.
  • Désinfecter plusieurs fois par jour les surfaces contacts.
  • Augmentez la fréquence de passage de l’équipe de ménage à 2 fois par jour idéalement.
  • Distribuez une lingette nettoyante à chacun de vos employés.