2045
post-template-default,single,single-post,postid-2045,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-2.0.1,mikado-core-2.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx-ver-3.2,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

Comment désinfecter efficacement les poignées de porte ?

clean_zone_protect_application_film_poignée_antimicrobien_antibactérien_anticoronavirus_Lyon2

Comment désinfecter efficacement les poignées de porte ?

Les lieux accueillant le grand public peuvent rapidement devenir un nid à microbes s’ils ne sont pas suffisamment entretenus. Cette règle est d’autant plus pertinente pour les restaurants, qui sont tenus de présenter un haut niveau d’hygiène pour pouvoir accueillir sa clientèle.

Face à un flux abondant de visiteurs au quotidien, on peut vite se sentir dépassé : les risques de propagation de virus comme les coronavirus ou de maladies infectieuses sont importants. C’est pourquoi il est important de prendre soin de désinfecter quotidiennement les objets les plus manipulés par le public.

Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur les poignées de porte, qui font partie des objets les plus touchés dans les espaces publics ou commerciaux comme les entreprises, les restaurants ou les taxis.

Pourquoi est-il important de les nettoyer avec un antimicrobien ? Comment procéder pour que cela soit efficace ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Désinfecter les espaces commerciaux et publics : quelle importance ?

Le risque zéro n’existe pas. Particulièrement lorsqu’il est question d’un lieu public. Que l’on soit en période d’épidémie ou non, il est essentiel de rester prudent lorsque l’on gère un commerce : on n’est jamais à l’abri d’un coronavirus ou d’une maladie contagieuse.

Si vous ne respectez pas un minimum d’hygiène dans votre commerce, celui-ci peut rapidement devenir un nid à microbes voire être à l’origine de la propagation d’un virus.

De plus, votre commerce court le risque que vos employés soient également contaminés, ce qui entrainerait des arrêts maladies et un manque de productivité à compenser, pouvant générer des pertes économiques et mettre en péril la rentabilité ainsi que la pérennité de votre établissement.

Pourquoi faut-il désinfecter les poignées de porte ?

Nettoyer les couverts, les tables ou encore les chaises entre deux clients vous semblent probablement d’une évidence infantile dans un restaurant, d’autant plus en période d’épidémie.

Au-delà de la vaisselle, la propreté des tables ou du sol, nous allons aujourd’hui nous pencher sur un objet crucial pour l’hygiène et la protection sanitaire de votre commerce : les poignées de porte ! Si vous n’aviez pas encore traité cette surface comme capitale pour la protection de votre clientèle et de vos employés, cet article vous aidera à appliquer les mesures adéquates afin d’assurer la sécurité sanitaire de votre espace commercial.

Les poignées de porte font partie des surfaces les plus exposées et manipulées dans les lieux publics. Tout le monde les touche et la plupart pense à se désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique ensuite. Mais qui pense à les préserver de manière permanente avec un film antimicrobien auto-désinfectant ?

Les poignées de porte sont de véritables foyers pour les germes, bactéries et autres microorganismes en tout genre. Autrement dit, les poignées de porte représentent un véritable risque de contamination !

Bien que certaines poignées, plus modernes, sont plus résistantes que d’autres face aux microbes et aux virus, elles ne sont pas pour autant immunisées ! C’est pourquoi il est important de savoir comment bien nettoyer une poignée.

À quelle fréquence faut-il les nettoyer ?

À la maison, vous pouvez vous contenter de laver vos poignées de porte plusieurs fois par semaine si l’un des habitants est malade. Mais lorsqu’il s’agit d’un lieu public fréquenté comme un restaurant, la rigueur est de mise, d’autant plus en période d’épidémie.

Pour éviter que votre commerce ne devienne un véritable cluster de maladies, il est recommandé de laver vos poignées au minimum une fois par jour. La solution idéale étant d’appliquer sur vos poignées de porte notre film antimicrobien permanent qui va permettre de protéger vos clients et vos employés !

Nos 5 conseils pour nettoyer ses poignées de porte efficacement

Nettoyer les poignées de porte avec un simple coup de chiffon humide n’est pas toujours suffisant. En effet, pour éliminer tous les micro-organismes existants, il faut utiliser des produits de nettoyage spécifiques.

Découvrez notre sélection des 5 meilleures solutions pour désinfecter correctement vos poignées de porte !

Un film antimicrobien adhésif sur toutes vos poignées de porte

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de désinfecter sans cesse les poignées de porte (et cela représente aussi un temps considérable) Clean Zone Protect vous propose son film antimicrobien permanent : une solution innovante et efficace pour créer une barrière sanitaire sur toutes vos poignées de porte !

Les alcools ménagers

Pour éradiquer efficacement le développement de germes et de microbes, vous pouvez utiliser un alcool ménager dans votre processus de désinfection. En effet, utiliser l’alcool ménager ou encore l’alcool à brûler permet de désinfecter facilement et efficacement tous types de surfaces. Vous éliminerez bactéries et microbes mais cela prend du temps de désinfecter toutes les poignées de porte et ce très régulièrement !

Pour ce faire : imbibez un chiffon d’alcool et frottez simplement l’objet à désinfecter.

Seul bémol : les odeurs peuvent être quelque peu inconvenantes !

Les solutions naturelles

Souvent, les solutions naturelles font peur car elles véhiculent l’image de produits compliqués, peu efficaces ou très coûteux. Ici, nous vous parlons d’alternatives naturelles, écologiques et peu coûteuses si ce n’est moins cher que les désinfectants classiques.

  • Le vinaigre blanc est très apprécié pour son côté multi-surfaces. C’est un peu la nouvelle star du ménage : il permet de nettoyer simplement, efficacement et sans produits chimiques toutes les surfaces. Il suffit d’en appliquer une bonne quantité sur une poignée de porte et d’astiquer avec un chiffon.
  • Certaines huiles essentielles ont, elles aussi, leur place dans cette liste. Naturelles, sans produits chimiques et multi-usages, mais attention selon la condition de santé elles peuvent être dangereuses pour les personnes (bébés, femmes enceintes, etc.). Vous trouverez facilement sur le marché une huile essentielle qui présente des propriétés désinfectantes rapides et puissantes.
  • La pierre d’argent est un mélange de savon, de glycérine et de poudre de blanc de Meudon. Naturelle et efficace, peu de bactéries lui résistent. Écologique et économique, vous pouvez sans crainte dire adieux à la saleté !

Petite astuce : Si vous n’avez pas le temps de passer sans cesse un chiffon imbibé d’un de ces produits pour assurer la désinfection de vos poignées de porte, optez plutôt pour notre film antimicrobien, une fois posé vous n’avez plus à vous soucier de la désinfection de vos poignées de porte pendant plusieurs années !

Le savon liquide

On retrouve ici la méthode la plus classique mais aussi la plus chronophage : une bassine d’eau tiède, un peu de savon liquide et une éponge ! Cela devrait suffire à éliminer en partie les bactéries présentes sur vos poignées de porte mais tout cette logistique prend beaucoup de temps…

À noter : prenez soin d’utiliser une éponge propre et évitez d’utiliser le côté grattant !

Les lingettes désinfectantes

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de préparer un mélange d’huiles et de chercher un chiffon en plein travail, les lingettes désinfectantes représentent une solution efficace qui ne prend que quelques secondes. Un simple coup sur la poignée suffit mais il faut le répéter plusieurs dizaines de fois dans la journée et pour imiter l’efficacité de notre film antimicrobien, il faudrait le passer après chaque personne qui a utilisé la poignée de porte. Cela semble une solution compliquée !